Outplacement : se séparer en bons termes

Les processus de changement de personnel sont une composante quotidienne d'un monde du travail en constante évolution. Les entreprises qui veulent réussir aujourd'hui doivent maîtriser habilement cette tâche exigeante dans le cadre de la concurrence pour les meilleurs talents. Cela implique non seulement de repourvoir des postes, mais aussi de se séparer de collaborateurs. Nous observons régulièrement que les entreprises investissent beaucoup dans le recrutement, mais qu'elles négligent souvent le processus de séparation. Il existe pourtant une multitude de raisons clairement tangibles pour lesquelles celui-ci doit également faire partie de la stratégie de l'entreprise et être bien planifié. L'outplacement est un instrument important de la gestion des séparations et constitue généralement un élément standard d'un plan social.

Séparation : Qu'est-ce qu'un outplacement ?

L'outplacement est un service destiné aux collaborateurs qui ont perdu leur emploi ou qui vont le perdre dans un avenir proche et qui les aide à entamer rapidement une nouvelle carrière professionnelle. Il peut s'agir d'un nouvel emploi dans le même secteur ou dans un autre, d'une reconversion, d'un départ à la retraite ou de la création d'une entreprise. Les coûts de ce service sont pris en charge par les employeurs, mais il est généralement fourni par des experts* externes et neutres qui travaillent directement avec les travailleurs dans une relation confidentielle.

La procédure typique est

Préparation : L'employeur prend contact avec le conseiller en outplacement au préalable, c'est-à-dire avant que le licenciement ne soit prononcé. Le conseiller aide l'employeur à préparer la séparation et procède aux clarifications préalables. Cela crée les conditions nécessaires à la réussite du conseil en outplacement.

Premier entretien : Le premier entretien entre le conseiller et l'employé a généralement lieu assez rapidement après le prononcé du licenciement. L'objectif de cet entretien est d'établir la confiance et de définir le soutien optimal pour la personne concernée. Il sert également au candidat à décider s'il souhaite recourir à l'outplacement.

l'outplacement : L'accompagnateur et le coach entament le processus de conseil. Le conseil comprend généralement les éléments suivants : Gestion de la séparation, bilan de compétences, personal branding (y compris dossier de candidature, médias sociaux et stratégie de candidature, job search, conclusion du contrat et intégration). Les prestataires proposent généralement des forfaits de conseil qui se distinguent surtout par la durée et les mesures.

Lors de la séparation de collaborateurs, l'outplacement a une grande valeur ajoutée pour les deux parties, pour les personnes concernées mais aussi pour l'entreprise. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors lisez ici l'article détaillé Article WEKA de notre expert en gestion des séparations Michael Hasler.

Partager
Partager
Partager
Partager

Sites