Tendances pour le monde professionnel de demain :

Quels sont les effets de la numérisation sur le monde du travail ?

Les nouvelles technologies ont toujours changé notre façon de travailler et le monde professionnel, et la numérisation ne fait pas exception. Une grande question à ce sujet est de savoir quelle sera l'ampleur de ce changement et quels groupes professionnels pourraient être particulièrement concernés.

Dans son étude, Deloitte a analysé les effets pour différents groupes professionnels et professions jusqu'en 2035 et a identifié les tendances suivantes :

Tendance 1 : les emplois du futur nécessitent une interaction avec d'autres personnes, ainsi que de l'empathie, et ne sont que peu automatisables.

65% du temps de travail ne peut pas être remplacé par des technologies. De nombreuses activités non remplaçables se caractérisent par un degré élevé d'interactions humaines et d'empathie. Elles devraient également faire l'objet d'une demande accrue à l'avenir.

Tendance 2 : la croissance des emplois d'avenir devrait plus que compenser les pertes d'emploi.

Le nombre d'emplois qui sont peu automatisables et plus demandés (et qui sont donc des emplois d'avenir) augmente plus que le nombre d'emplois qui sont supprimés par l'automatisation. En termes nets, cela représente une augmentation de 1,3 million d'emplois.

Tendance 3 : l'augmentation des emplois se fait surtout dans le secteur de la santé, ainsi que dans les métiers de l'éducation et du management.

La forte demande et la faible substituabilité des activités dans le secteur de la santé expliquent pourquoi le domaine professionnel de la santé devrait connaître la plus forte croissance. L'étude prévoit une croissance de +26% dans le secteur de la santé jusqu'en 2035. Dans le secteur de l'éducation, une croissance de 20%. Dans le domaine de la gestion et de l'organisation des entreprises, on s'attend à une croissance de 9%.

Tendance 4 : la robotique et l'analyse des données sont les technologies clés qui ont le plus d'impact sur la numérisation du monde du travail.

La robotique et l'analyse des données sont les technologies qui auront le plus d'impact sur le monde du travail de demain et qui poussent à l'automatisation. Sur un total de 35% de temps de travail pouvant être remplacé par la technologie, près de la moitié est consacrée à la robotique. Un peu moins d'un quart revient à l'analyse des données.

D'une manière générale, on peut dire que la robotique influencera surtout les professions dans lesquelles les activités manuelles de routine dominent. En revanche, la Data Analytics a plutôt un effet complémentaire et peut reprendre certaines activités de métiers qui sont en principe plus difficilement remplaçables.

Tendance 5 : Deux caractéristiques centrales pour les emplois de demain : moins de tâches routinières, plus de pensée analytique et d'interaction humaine.

La numérisation concernera surtout les activités routinières, qui se déroulent selon les mêmes schémas. En revanche, les emplois de demain seront à forte intensité de connaissances et nécessiteront une spécialisation, de la créativité et des capacités analytiques.

La numérisation dans le monde professionnel - En résumé :

Le potentiel d'automatisation des technologies numériques est surcompensé. En fin de compte, il y aura donc plus d'emplois créés que d'emplois supprimés par l'automatisation.

Néanmoins, le marché du travail connaîtra d'importants changements structurels - avec une plus grande spécialisation technique et une importance accrue de l'interaction.

De manière générale, l'impact attendu de l'automatisation dépendra du métier, du secteur et des compétences.

Télécharger l'étude : Les emplois du futur - Le monde professionnel jusqu'en 2035

Partager
Partager
Partager
Partager

Sites