Bien mener la négociation d'un plan social

Il est important d'être bien préparé en cas de besoin. Car mener une négociation de plan social sous la pression du temps et des exigences dans des relations déjà tendues s'avère difficile. Et apporte généralement de moins bonnes solutions pour tous. Il est certes facile pour l'entreprise de remplir le plan social uniquement avec des indemnités financières, mais cela coûte cher. Et peu utile pour les collaborateurs. Des mesures de soutien adaptées, sous forme de coaching, d'outplacement ou de job center interne, aident les collaborateurs concernés de manière ciblée. Dans l'idéal, cela permet de prévenir le chômage.

A quoi faut-il faire attention lors de la négociation d'un plan social ?

L'établissement d'un plan social ne signifie pas pour autant qu'il est valable !
En effet, un plan social légal n'est valable que s'il est effectivement négocié avec les salariés et que les deux parties le concluent avec un résultat accepté. Si le personnel n'est pas d'accord avec le plan social, celui-ci peut faire l'objet d'une action en justice via un tribunal arbitral et être imposé à l'employeur.
L'employeur doit donc impérativement s'asseoir autour d'une table avec la partie salariée et négocier les prestations du plan social. Une représentation des travailleurs simplifie considérablement les négociations. Il est possible d'y discuter dans un cercle restreint avec des personnes qui ont une compréhension de la gestion d'entreprise et qui s'engagent pour les intérêts de l'entreprise et des collaborateurs, sans devoir négocier avec l'ensemble du personnel.

Quels sont les autres avantages d'une représentation des travailleurs ? Comment se comportent les entreprises qui n'ont pas de représentation des travailleurs ?

Notre conseillère répond à ces questions et à d'autres questions passionnantes sur le thème de la négociation d'un plan social. Experte en la matière Brigitte Kraus

Partager
Partager
Partager
Partager

Sites