Le plan social comme opportunité

Il est vrai que le mot "plan social" ne fait pas vraiment plaisir. C'est l'un de ces termes que l'on préfère ne pas prononcer. Le sujet est source d'incertitude, le plus souvent par perplexité quant au contenu exact ou aux indemnités. Et qui aime se pencher sur le pire des scénarios ? Pourtant, les entreprises seraient bien avisées de ne rien laisser au hasard et de s'en occuper de manière proactive et sans contrainte de temps, et pas seulement comme signe d'une bonne culture de la séparation !

En raison des dispositions légales, toute entreprise de plus de 250 collaborateurs peut être contrainte de négocier un plan social. Mais même les entreprises plus petites ne peuvent guère éviter d'en proposer un en cas de suppression de postes. Chaque entreprise devrait donc être armée et disposer d'un plan social valable. Cela va de soi, tout comme il existe des conditions d'embauche écrites et contraignantes.

Souvent, les entreprises reculent devant les coûts prétendument élevés d'un plan social. Pourtant, un plan social ne doit pas être cher ! Tout dépend de la manière dont on définit les prestations. Lors de la conception d'un plan social d'entreprise, il faut tenir compte de l'environnement et examiner la marge de manœuvre créative. Un plan social adapté à l'entreprise et conçu de manière judicieuse offre la plus grande valeur ajoutée à toutes les parties concernées. L'expérience montre que les entreprises obtiennent de bons résultats lorsqu'elles sont libérées de la pression des délais et des exigences. C'est pourquoi nous conseillons de réfléchir à un plan social précisément lorsqu'on n'en a pas besoin.

Vous souhaitez en savoir plus sur le plan social ?

Vous trouverez d'autres informations intéressantes dans notre discussion d'experts avec Brigitte Kraus.

Partager
Partager
Partager
Partager

Sites