01 / Phase de planification. Plus une entreprise planifie et prépare les processus de changement avec soin et professionnalisme, moins les risques de mise en œuvre et les incertitudes seront importants. Cela permet également de mieux préserver l'image de l'entreprise en interne et en externe.
Concrètement, il s'agit de répondre aux questions suivantes.
01
De quelles ressources humaines et de quel savoir-faire avons-nous besoin pendant et après le processus de réorganisation afin de remplir nos obligations et d'assurer durablement l'existence de l'entreprise avec les collaborateurs restants ?
02
Quelle est la marge de manœuvre dont nous disposons dans le cadre des dispositions légales et contractuelles existantes ?
03
Quelles sont les ressources impliquées dans le projet de réorganisation, qui en assume la direction et la responsabilité ? Quelles sont les interfaces à clarifier ?
04
Nos responsables de conduite sont-ils préparés à la mission qu'ils doivent accomplir ?
05
Quel est notre plan de communication pour le projet ? Qui assume la responsabilité de la communication interne ? Qui est responsable de la communication externe ? Pour les médias ?
06
Quelles sont les dispositions légales et contractuelles à prendre en compte dans la démarche ?