La volonté d'apprendre, la flexibilité professionnelle ainsi que l'acquisition et le maintien de compétences pertinentes pour le marché du travail sont des facteurs clés pour une intégration réussie sur le marché du travail des actifs de 50 ans et plus. Tels sont les résultats d'une étude récente menée par l'observatoire du marché du travail AMOSA sur mandat de dix cantons concernant la situation des demandeurs d'emploi âgés sur le marché du travail.
Pour de nombreux demandeurs d'emploi, le chômage est un événement marquant. Les travailleurs âgés sont souvent confrontés à des conditions plus difficiles sur le marché de l'emploi. Il leur faut généralement plus de temps pour reprendre pied et cela s'accompagne souvent d'une perte d'emploi durable.
Auto-évaluation des demandeurs d'emploi
Pour cette étude, quelque 750 demandeurs d'emploi ont été interrogés sur leur chômage et leur recherche d'emploi. Les demandeurs d'emploi ont été priés d'évaluer leurs compétences et leurs aptitudes par rapport aux exigences du marché du travail. Les demandeurs d'emploi âgés s'estiment satisfaits de leurs compétences personnelles et professionnelles. En revanche, malgré une perception positive de leur aptitude au marché du travail, ils ont jugé leurs chances de trouver un emploi de manière nettement plus pessimiste que les plus jeunes. Ils estiment par conséquent avoir moins d'influence sur la réussite de leur candidature que les plus jeunes et se sentent plus souvent désemparés et résignés dans leur recherche d'emploi.
Appréciation de l'employeur
L'évaluation positive des compétences des travailleurs âgés sur le marché du travail est également partagée par les employeurs. Les employeurs voient des atouts particuliers dans l'expérience professionnelle et les connaissances spécialisées des travailleurs âgés. Mais les employeurs estiment également que leur personnel âgé est plus performant que les jeunes en ce qui concerne divers facteurs non techniques, tels que l'expérience de la direction, la disposition à assumer des responsabilités ou la capacité à s'imposer. Du point de vue des employeurs, les seuls points d'achoppement possibles pour le recrutement de demandeurs d'emploi âgés sont le manque de connaissances en informatique, une volonté d'apprendre un peu plus faible et une flexibilité professionnelle moindre des travailleurs âgés. Or, ces facteurs, ainsi que le développement et le maintien de compétences pertinentes pour le marché du travail, constituent justement des facteurs clés pour une intégration réussie sur le marché du travail dans un marché du travail en rapide mutation.
Responsabilité partagée dans la nécessité d'agir
La nécessité d'agir sur le thème des actifs et des demandeurs d'emploi âgés a été reconnue au niveau politique. Avec les prestations transitoires qui entreront en vigueur en 2021 et les possibilités améliorées de rester dans la caisse de pension ainsi que le programme d'impulsion de la Confédération pour une meilleure réinsertion des demandeurs d'emploi âgés et difficiles à placer, il existe différents points de départ. En outre, tous les cantons AMOSA disposent d'un large éventail d'instruments de cours spécifiques, d'offres de coaching et de programmes de mentoring pour soutenir les demandeurs d'emploi de toutes les classes d'âge dans leur réinsertion de manière ciblée et en fonction de leurs besoins.
Les cantons AMOSA identifient néanmoins des besoins d'action ponctuels. La progression de la numérisation modifie rapidement les exigences en matière de compétences sur le marché du travail. Plusieurs cantons ont déjà commencé à renforcer leur offre de mesures du marché du travail visant à promouvoir les compétences en matière de TIC. Les changements rapides sur le marché du travail et les exigences croissantes en matière de formation qui en découlent représentent un obstacle majeur pour les demandeurs d'emploi de toutes les classes d'âge.
Afin d'améliorer les chances d'intégration des personnes peu qualifiées, la question de la reconversion et de l'amélioration des qualifications des demandeurs d'emploi est de plus en plus mise en avant. Cela concerne aussi bien les personnes concernées que les employeurs et les pouvoirs publics. Ces défis doivent être relevés en commun.
Les résultats détaillés de l'étude et d'autres rapports de travail complémentaires peuvent être consultés sur le site Site web AMOSA peut être consulté.