Le changement ? Encore une fois ?
Vous ne connaissez peut-être que trop bien cette situation dans votre entreprise : lorsque l'on s'entretient avec des personnes de différents secteurs, celles-ci font souvent un signe de tête fatigué lorsqu'on parle de changement à l'époque de la numérisation croissante. Car si de nombreuses entreprises tournent actuellement leurs rouages numériques, ce n'est pas la peur qui devrait être au premier plan, mais la volonté de changement. Et il faut noter qu'il s'agit d'un changement actif, et non d'un simple changement subi.
Mais cela ne semble pas être le cas. Les gens subissent le changement propagé - mais le façonnent-ils activement ? Plutôt pas ! Diverses études empiriques confirment cette attitude, bien que les investissements ne fassent souvent pas défaut. Ne serait-ce que par souci de pérennité, les entreprises allouent suffisamment de budget aux projets de changement. L'explosion du marché de l'emploi pour les responsables du changement et les conseillers en est un indicateur.
Il faut donc plutôt chercher cette peur du changement ailleurs et la contrer activement : Chez les collaborateurs eux-mêmes, qui devraient être accompagnés activement dans leur navigation à travers le changement. Comme les changements provoquent des peurs chez les personnes, les messages rationnels ne sont souvent d'aucune aide. Seules l'estime et l'empathie font avancer les personnes dans de tels processus.
La numérisation favorise la peur des processus de changement
Pour saisir la dimension actuelle, un regard sur l'histoire peut être utile : Au siècle dernier, Karl Marx décrivait l'industrialisation, qui venait tout juste de commencer à l'époque, comme un "processus fracassant et puant" qui allait mettre fin aux structures féodales et marquer un changement d'époque. Il en va de même dans le présent, si nous voulions croire les informations quotidiennes des médias : La numérisation détruit tout ce qui sonne analogique. La numérisation d'abord - un monde nouveau et merveilleux est en train de naître. Il est compréhensible que de telles informations ne soient pas accueillies avec autant d'euphorie par les travailleurs. Pour les cadres également, il en résulte des nouveaux défis par la numérisation. Tout cela montre bien que de tels bouleversements historiques - et donc les changements qu'ils entraînent - peuvent aussi susciter des craintes.
(Source : humanresourcesmanager.de)