La situation s'améliore. L'économie suisse, et donc le marché de l'emploi, se remet visiblement de la crise de Corona. Le nombre d'offres d'emploi a augmenté de 28% par rapport au même trimestre de l'année précédente, comme le montrent les dernières enquêtes de l'agence de placement Adecco et de l'Université de Zurich.
Actuellement, le secteur informatique est particulièrement demandeur de spécialistes. Les programmeurs, les webmasters, les ingénieurs système ainsi que les chefs de projet informatique sont très demandés. L'une des raisons est certainement la poussée de la numérisation dans de nombreuses entreprises pendant la pandémie.
Marché de l'emploi : différences entre les secteurs
Les personnes travaillant dans le commerce ou la vente ont de bonnes chances de trouver un emploi. L'indice enregistre ici une hausse de 38 pour cent. Les spécialistes du personnel et de l'organisation ainsi que les cadres moyens et supérieurs sont également très recherchés. Dans ce domaine, les offres d'emploi ont augmenté de près de 40 pour cent par rapport à l'année précédente. Les emplois de bureau et administratifs sont également de plus en plus demandés. Une tendance positive par rapport à l'année précédente. Il reste néanmoins à noter que le nombre d'offres d'emploi - dans le commerce et l'administration - n'a pas encore atteint le niveau d'avant la crise de Corona.
L'hôtellerie-restauration ne se remet que lentement
Le secteur de l'industrie et des transports est également en plein essor. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, les offres d'emploi ont augmenté de 33 %. Les professionnels de ce secteur sont donc plus demandés que juste avant le premier shutdown. Le secteur de la construction, les professions techniques et les professions dans le domaine des sciences naturelles ont également retrouvé leur niveau d'avant Corona.
La situation reste difficile dans l'hôtellerie et la restauration. Ici, on est loin du niveau pré-Corona. Certes, ici aussi, les offres d'emploi sont de nouveau plus nombreuses, mais la situation ne s'améliore que lentement. Ces entreprises espèrent maintenant surtout que les affaires d'été et de vacances seront au rendez-vous.
Les résultats détaillés et les données de l'enquête se trouvent sur ici.