Culture de la séparation et boomerang Co-travailleurs - Utiliser les travailleurs de retour contre la pénurie de personnel qualifié. Un super blog de Stefan SchellerJe suis très heureux de voir que nous avons un homme qui parle avec son cœur.
Le potentiel des collaborateurs qui reviennent (appelés "boomerang") est encore trop peu exploité par de nombreuses entreprises ou de manière trop peu structurée.
La gestion des relations avec les talents, les programmes d'anciens élèves, l'entrée facilitée des anciens élèves sont par exemple des mesures précieuses.
Mais si une culture de la séparation positive et respectueuse fait défaut, on se prive du potentiel de reconquête des anciens. Il est important d'élaborer à temps et de manière systématique des conditions cadres pour une culture de séparation positive.
Les mesures qui ont un effet positif sur la culture de la séparation sont
- Prévention - avoir tôt à l'esprit la satisfaction des collaborateurs
- Bien préparer les entretiens de séparation et les mener de manière respectueuse
- Les mesures de soutien pour les personnes concernées sont importantes (par ex. Outplacements)
- Ne pas oublier les "survivants" - les licenciements et leur mise en œuvre ont également un impact sur le personnel restant.
- Offboarding professionnel axé sur une expérience positive #employeeexperience
Il est important de noter que ce sujet n'est pas seulement de la responsabilité des RH, mais aussi de celle du supérieur hiérarchique. Se forger une image positive de l'être humain (#psychologie positive) a également un impact positif sur la culture d'entreprise.
Boomerang Les collaborateurs sont une source importante pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, surtout qu'ils apportent généralement des connaissances et une expérience supplémentaires et qu'ils peuvent être intégrés rapidement.
L'article complet de Stefan Scheller sur le thème des collaborateurs boomerang se trouve ici ici.