Un article d'Abdullah Redzepi et Michael Hasler dans HR Profi - 2023
Les séparations sont souvent inévitables dans le contexte professionnel et, dans le monde du travail dynamique et en évolution rapide d'aujourd'hui, elles ne sont pas rares. Qu'il s'agisse de licenciements ou de restructurations professionnelles : Les séparations ne doivent être ni redoutées ni évitées. Au contraire, une culture positive de la séparation offre la possibilité de gérer les situations difficiles de manière constructive, de favoriser le développement personnel et d'élever les relations professionnelles à un nouveau niveau.
La séparation, un sujet tabou dans le monde du travail
Malheureusement, les séparations sont encore souvent associées à des connotations négatives telles que la douleur, la perte et les charges financières. Pour de nombreux spécialistes RH, cadres et personnes concernées, les processus de séparation sont liés à des défis et à des charges émotionnelles. Le thème de la "séparation" est encore traité comme un tabou et fait partie des sujets qui ne sont pas abordés et discutés ouvertement de manière préventive.
Les conséquences d'une mauvaise culture de la séparation peuvent être considérables et, dans le "pire des cas", coûter beaucoup d'argent à l'entreprise. Outre les coûts évidents tels que les plans sociaux, les indemnités de licenciement, la formation, le conseil, l'outplacement et les frais de justice, les coûts cachés sont souvent plus importants. Ils comprennent les coûts de fluctuation, l'absentéisme, la détérioration du climat de travail ainsi que la perte d'image auprès des partenaires, des clients et des futurs collaborateurs potentiels. Une culture de la séparation réussie peut non seulement minimiser les effets négatifs, mais aussi avoir des effets positifs sur les individus et les organisations.
La communication, clé d'un processus de séparation réussi
Une culture de la séparation réussie exige une communication claire et de la transparence. Les personnes directement ou indirectement concernées doivent être informées à temps des changements à venir. Une communication ouverte concernant le contexte économique, organisationnel ou stratégique apporte de la clarté et permet aux personnes concernées de considérer la situation d'un point de vue éclairé.
Selon une étude de la Harvard Business Review (2019), 84% des employés interrogés se sont montrés plus satisfaits du processus de séparation lorsque les collaborateurs ont été informés suffisamment tôt de la situation et ont reçu des raisons claires pour la séparation. Une communication transparente permet d'éviter les rumeurs et les incertitudes, ce qui renforce la confiance dans les décisions.
Il est essentiel que les raisons de la séparation soient communiquées clairement et objectivement. L'échange d'informations permet à toutes les personnes concernées de mieux comprendre pourquoi la séparation est nécessaire et quelles seront les étapes suivantes. Une communication claire permet également d'éviter les malentendus et de renforcer la confiance des collaborateurs dans l'organisation.
Soutien dans le processus de séparation : un investissement pour l'avenir
Une culture de la séparation réussie se caractérise par le soutien et l'accompagnement des collaborateurs concernés. De nombreuses entreprises proposent désormais des conseils de carrière, des outplacements, des bilans de compétences, des formations ou un soutien psychologique pour aider les collaborateurs licenciés. De telles mesures accordent aux personnes concernées le respect et l'estime nécessaires, réduisent la charge émotionnelle et leur permettent de sortir plus forts de la séparation et de se consacrer à une nouvelle orientation professionnelle.
En s'engageant à offrir des ressources pour aider les personnes touchées par une séparation à surmonter les changements, les employeurs montrent qu'ils se soucient du bien-être de leurs collaborateurs et qu'ils s'engagent en ce sens. En investissant ainsi dans l'avenir des personnes concernées, les entreprises assument leur responsabilité sociale et peuvent favoriser positivement leur réputation d'employeur.
La manière dont une entreprise gère les séparations peut fortement influencer la relation avec les collaborateurs restants, les "survivants". Si les survivants voient que l'entreprise soutient et traite avec respect les collaborateurs concernés par la séparation pendant le processus de séparation, ils gagnent en confiance dans la direction de l'entreprise. Cette confiance peut conduire à une fidélisation à long terme des collaborateurs, car ils ont le sentiment que l'entreprise ne les abandonnera pas dans les moments difficiles. Et à une époque où la situation de la main-d'œuvre qualifiée est tendue et où les taux de fluctuation sont plus élevés, les collaborateurs à long terme sont d'autant plus des ressources précieuses pour une entreprise, car ils apportent leur expérience et leurs connaissances spécialisées et contribuent à la continuité des activités de l'entreprise.
Opportunités de nouveaux départs, d'innovation et d'amélioration de la réputation
Le mot "séparation" constitue en quelque sorte un "point final". Cependant, une culture de la séparation réussie et positive offre des opportunités et un espace pour de nouveaux départs et des changements innovants. Les entreprises qui mettent en œuvre des stratégies de séparation efficaces s'adaptent généralement mieux aux exigences changeantes du marché et présentent un taux d'innovation plus élevé (McKinsey & Company,2022).
La capacité à gérer les séparations de manière positive permet aux personnes concernées d'explorer de nouvelles voies et de développer un nouveau potentiel. La possibilité de se séparer de collaborateurs qui ne conviennent plus peut contribuer à attirer des talents qui correspondent mieux à la culture de l'entreprise et à ses objectifs stratégiques. En ce sens, les changements nécessaires par le biais de séparations peuvent conduire à une amélioration de l'efficacité et à la promotion de nouvelles idées.
Une culture de la séparation réussie est indispensable et influence considérablement la culture d'entreprise globale et la réputation d'une entreprise. De plus, elle souligne la perception de la responsabilité sociale d'une entreprise - car lorsque les employés ont le sentiment d'avoir été traités de manière équitable et respectueuse, leur satisfaction globale augmente, ils se montrent loyaux à long terme envers les entreprises et les recommandent comme employeurs.
Les collaborateurs potentiels sont de plus en plus attentifs à la culture d'entreprise et au traitement des collaborateurs lorsqu'ils choisissent leur employeur. Une culture de la séparation positive peut renforcer l'image d'une entreprise en tant qu'employeur respectueux de ses collaborateurs et attirer des professionnels talentueux. Parallèlement, une culture de la séparation négative peut décourager les candidats potentiels et nuire à la réputation de l'entreprise.
Pas de culture d'entreprise forte sans culture de la séparation bien pensée
Une culture de la séparation réussie est plus qu'une simple tâche RH - elle fait partie intégrante de la culture d'entreprise. Si elle est soigneusement planifiée et mise en œuvre, elle peut conduire à un changement positif de l'environnement de travail. La création d'une atmosphère ouverte, respectueuse et de soutien pendant le processus de séparation contribue à ce que les collaborateurs perçoivent l'entreprise comme socialement responsable et orientée vers les employés.
Conclusion
Une culture de la séparation bien pensée et positive peut améliorer l'image de l'entreprise et contribuer à la fidélisation durable de collaborateurs hautement qualifiés. Les professionnels des RH et les dirigeants devraient s'efforcer d'intégrer la question de la séparation dans leur politique stratégique des ressources humaines et s'engager à mettre en œuvre une culture de séparation positive.
Une culture de la séparation réussie est un élément essentiel d'une culture d'entreprise forte et orientée vers les collaborateurs. Une communication ouverte, la transparence et le soutien aux collaborateurs concernés sont des éléments centraux d'une culture de séparation positive. Si les entreprises organisent soigneusement le processus de séparation et prennent en compte les besoins des personnes concernées, elles peuvent minimiser les effets négatifs. Parallèlement, les effets positifs à long terme sur la fidélisation des collaborateurs, la force d'innovation de l'entreprise et la réputation en tant qu'employeur sont payants.
La création d'une culture de séparation positive nécessite un engagement conscient de la part des professionnels des RH et des dirigeants, qui doivent activement promouvoir ce changement. En fin de compte, une culture de la séparation réussie peut faire la différence pour l'entreprise, les collaborateurs et la société dans son ensemble. Il vaut la peine d'investir dans la création d'une culture de séparation positive afin d'obtenir des avantages à long terme pour toutes les parties concernées.