La culture de la séparation est un élément important de la culture d'entreprise

Plus important que jamais en période de pénurie de main-d'œuvre

Les processus de changement de personnel font partie intégrante d'un monde du travail en constante évolution. Les entreprises qui veulent réussir aujourd'hui doivent maîtriser habilement cette tâche exigeante face à la concurrence pour les meilleurs talents. Cela implique non seulement de repourvoir des postes, mais aussi de se séparer de collaborateurs. Nous observons régulièrement que les entreprises investissent beaucoup dans le recrutement, mais négligent souvent le processus de séparation. Il existe pourtant une multitude de raisons clairement tangibles pour lesquelles celui-ci doit également faire partie de la stratégie de l'entreprise et être bien planifié.

Une bonne culture de la séparation nécessite les mêmes conditions qu'une bonne culture d'entreprise :

une communication ouverte et précoce, la transparence et l'honnêteté, l'équité, le respect, l'estime et la sensibilité.
Une culture de la séparation déficiente blesse ceux qui partent, déstabilise ceux qui restent et fait baisser leur moral. Elle favorise les départs volontaires de collaborateurs performants, entraîne une perte de confiance dans le management, réduit la productivité et conduit à des retards d'innovation durables dans l'entreprise.

Une culture de la séparation bien pensée, définie et vécue est indispensable à toute entreprise et devrait faire partie de la culture d'entreprise.

C'est avec plaisir que nous partageons ici nos réflexions de manière encore plus détaillée sur le thème de la culture et de la gestion de la séparation dans un article de Michael Hasler, paru dans le Lettre d'information WEKA "Le professionnel RH" en mai 2022.

Ou encore comme contribution dans notre Profil Linkedin: Suivez-nous !

Partager
Partager
Partager
Partager

Sites